Discographie

Compositeur

« …et j’écouterai des paroles… Détlef Kieffer lit… » (2024, CD)

Composition acousmatique
Textes dits par le compositeur

1. Salomon, Roi d’Israël – Le Cantique des Cantiques (extraits) (10’49)
2. Ibn’Arabi – Traité de l’Amour (extrait) (2’59)
3. Abdelwahab Meddeb – Le Tombeau d’Ibn’Arabi (extrait) (2’33)
4. Joachim du Bellay – Epitaphe d’un chat (10’20)
5. Joachim du Bellay – Las, où est maintenant… (1’33)
6. Victor Hugo – L’Océan (1’17)
7. Victor Hugo – Demain dès l’aube… (1’48)
8. Saint-Pol-Roux – Le Pèlerinage de Sainte Anne (8’04)
9. Victor Segalen – Vampire (2’19)
10. Victor Segalen – Char emporté (3’34)
11. Victor Segalen – Edit funéraire (3’21)
12. Paul Valéry – Poème. L’idée Maîtresse (5’24)

Enregistrement et mixage : Max Grundrich

Éditions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff

« Le dévoilement. L’Apocalypse de Patmos » (2023, CD)

Composition acousmatique
Textes dits par le compositeur.

CD 1 : Prélude, acte I : Adorateurs célestes de Dieu (17’16)
Acte II : Sept sceaux et sept chofars (19’35)

CD 2 : Acte III : Les sept derniers fléaux (33’53)
Acte IV : Alleluia ! La nouvelle Jérusalem (27’54)

Durée totale : 98’42

Assistant de réalisation : Max Grundrich

Éditions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff




« Le Chemin et l’Orage » (2021, CD)

Composition acousmatique d’après Le Valet Noir de Marc Chaudeur

Textes dits en français, en allemand et en alsacien par Birgit Mayer et Détlef Kieffer

  1. Introduction / Brumes sombres de la mélancolie, douleur sourde de la nostalgie
  2. Souffrir le deuil et faire le sien
  3. Devoir choisir rend fou
  4. Le choix tragique : choisir est un ordre, choisir est perte. Georg Schaffner, Faeton
  5. On ferme la porte en attendant : Claus Reinbolt, Nordliecht
  6. Epilogue : Et l’histoire continue, avec les mêmes ingrédients

Durée totale : 58’08

Assistant de réalisation : Max Grundrich

Editions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff

« La conscience de l’écho » (2018, CD)

Hommage à Claude Debussy, musique acousmatique

  1. Sur la flûte aux sept roseaux (7’04)
  2. Les cavernes glauques du vieil océan (11’01)
  3. Miroirs orfévrés, reflets damasquinés (8’44)

Durée totale : 26’53

Editions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff


« Sixième symphonie – 1914 – 1918 : Coquelicots et bleuets » (2017 – 2018, CD)

Musique acousmatique

Récitant : Détlef Kieffer
Soprano : Marie-Madeleine Koebelé

  1. le Tombeau de Monsieur Couleurs, August Macke (16’42)
  2. le Tombeau d’Alain-Fournier (13’02)
  3. le Tombeau du compositeur inconnu (13’14)
  4. « dans les champs de Flandre », poème de John McCrae (13’50)

Durée totale : 57’03

Editions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff

« Les Psittaques » (2016 – 2017, CD)

Musique acousmatique

Récitant : Détlef Kieffer

Poèmes extraits de l’Ange Sombre de Détlef Kieffer

  1. Prélude (4’31)
  2. « La voix grêle et cajoleuse du Maître Cafard… » (3’01)
  3. « Voyageur cacochyme et imprudent » (3’23)
  4. « Ils ne retrouveront pas le Maître aimé » (3’48)
  5. « De gueules, de sinoples et d’argent » (2’41)
  6. « Le Convocateur avait mandé les Novices… » (3’23)
  7. « La lente dérive… » (4’02)

Durée totale : 24’56

Editions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff

« Sept jours pour les ailes d’argent » (2016, CD)

Musique acousmatique

Récitant : Détlef Kieffer

Poèmes extraits de l’Ange sombre de Détlef Kieffer

  1. Prélude (3’09)
  2. Premier jour (3’08)
  3. Deuxième jour (3’30)
  4. Troisième jour (3’25)
  5. Quatrième jour (2’49)
  6. Cinquième jour (3’05)
  7. Sixième jour (2’54)
  8. Septième jour (6’47)

Durée totale : 29’04

Visuel : Erik Viaddeff

« Kunlingtang’s Dream » (2015, DVD)

Hommage à Lucrecia Kasilag, musique acousmatique

Film de Thomas Grundrich

Durée totale : 10’38

Editions Pierres Sonores

Crédits image : Thomas Grundrich

« La passion selon Daniel C. » (2011, CD)

Hommage à Daniel Caspar, musique acousmatique

Récitant / cithare / kendang : Détlef Kieffer
Guitare / luth : Daniel Caspar

  1. griffures (5’12)
  2. cette trace de vie, serrée dans un herbier (5’36)
  3. Icare (8’56)
  4. un étrange papier, parsemé d’or (6’56)
  5. die hütte – poème de Charles-Marie Caspar (6’20)
  6. calligraphies (8’14)
  7. une ligne dure, pure comme la pensée (3’52)
  8. calcination, cendres, poussière (6’04)
  9. un jour, le bleu calme recouvrit le noir et régna (4’48)

Durée totale : 56’05

Editions Pierres Sonores

Crédits image : Daniel Caspar

« Die Trümmer, Margarete… » (2010 – 2011, CD)

Hommage à Anselm Kiefer, musique acousmatique

Récitant : Détlef Kieffer

  1. Symbole héroïque (6’37)
  2. La mémoire du plomb I (6’02)
  3. Fal parsi (10’13)
  4. La mémoire du plomb II (5’05)
  5. La brisure des vases (15’23)
  6. « ein Meister aus Deutschland… » (19’28)

Durée totale : 63’02

Commande du Musée Würth (Erstein, France)
Editions Musée Würth

Crédits image : Musée Würth, 2011 / Œuvre d’Anselm Kiefer, 2007

« Le jardin des supplices » (2010, DVD)

Opéra multimédia d’après le roman d’Octave Mirbeau

Livret : Kinda Mubaideen
Vidéo : Erik Viaddeff

Clara : Marie-Madeleine Koebelé, soprano
Le Narrateur, le Capitaine, le Tourmenteur, récitant : Détlef Kieffer
Récitante : Kinda Mubaideen
Instruments à percussion, tympanon : Détlef Kieffer
Flûtes à bec : Marie-Madeleine Koebelé
Violon : Janine Kieffer

  1. Fronstispice
  2. Acte 1 – A bord du Sagalien (éblouissementla balle dum-dumméduses)
  3. Acte 2 – Le bagne
  4. Acte 3 – Le jardin des supplices (le thalictrele paquet de chairle tourmenteurla chanson de Clarafemme-fleurun petit nuagela cloche)
  5. Acte 4 – La maison des plaisirs (postlude)

Durée totale : environ 70 minutes

Editions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff

« UrRequiem » (1999 – 2000, CD)

Musique acousmatique

Récitant : Détlef Kieffer

  1. Corbeilles de verres (10’25)
  2. Glas de Venise (9’29)
  3. Jour de colère (10’34)
  4. La reine de Saba (5’36)
  5. In paradisum (8’39)

Durée totale : 45’13

Editions Pierres Sonores

Visuel : Erik Viaddeff

Les grandes orgues de Saint Barthélémy de Gérardmer (1981)

« Vers un sourire de Dieu », pour orgue.

Interprété par Yvonne Monceau, sa dédicataire.

« Messe pour la paix et la réconciliation »
(1979, LP SPM 084 .506)

Commande de Radio-France pour le festival d’Avignon

Sopranos : Marie-Claude Vallin et Françoise Kubler
Ténor : Jean-Marie Goëlou
Basse : Christian Tréguier

Ensemble instrumental du Studio 111 (Strasbourg) :
Clarinette : Armand Angster
Synthétiseur : René Bastian
Percussions : Gilles Fontan
Orgue : Yvonne Monceau

Solistes, ensemble instrumental, assemblée des fidèles : chorales Sainte-Cécile des paroisses Saint-Nicolas de Haguenau (dir. M. Fenninger), de la Basilique de Marienthal (dir. A. Bender), de Morschwiller (dir. Ch. Pflumio) de Niederschaeffolsheim (dir. P. Peter)

Direction : Détlef Kieffer
Assistant : Bernand Wisson

Durée totale : 43’44

Tamino

Crédits image : « La rosace aux champs », Camille Claus (collection du Dr. Bernard Schmitt) / Photo : EUROP FLASH

Chef d’orchestre

Schoenberg: « Pierrot Lunaire » / Ravel: « 3 poèmes de Stéphane Mallarmé » / Debussy: « La plus que lente » – Studio 111 de Strasbourg (1976, LP AS 375 117)

Direction : Détlef Kieffer
Soliste : Marie-Claude Vallin
Ensemble instrumental du Studio 111 (Strasbourg)

L’Apostrophe

Crédits image : Palais idéal du Facteur Cheval (détails) à Hauterives (Drôme) via Discogs

Percussionniste

Avec Michael Askill

J.S. Bach / L.C. Daquin / Tona Scherchen / R. Haubenstock Ramati – Percussion (1973, LP AS 37344)

Disque consacré au marimba et au vibraphone

  • Œuvres de Daquin et de Bach jouées dans le texte original
  • Création de YI de Tona Scherchen (œuvre composée pour l’enregistrement)
  • LIAISONS de Haubenstock Ramati (version spéciale pour le disque)

L’Apostrophe / Prodisc Strasbourg

Crédits image : Jean-Jacques Bacquet via Discogs

Cymbalum

Pierre Boulez / Ensemble InterContemporain – Eclat (1964, Cassette)

Le Temps Musical 1

Radio France / IRCAM

Michel Magne – L’Interdit (1976, LP 666)

Marie-Claude Vallin, soprano
Janine Kieffer, violon
Détlef Kieffer, cymbalum

Edition Galerie L’Expression

Avec les Percussions De Strasbourg

Olivier Messiaen, Pierre Boulez – « Et Expecto Resurrectionem Mortuorum / Couleurs de la cité céleste » (1966, LP STE 50302)

Composé par Olivier Messiaen, dir. Pierre Boulez

Orchestre du Domaine Musical, Percussions De Strasbourg
Piano : Yvonne Loriod

Erato

Crédits image : Jacques Vatoux via Discogs

Stibilj, Shinohara, Schat, Les Percussions de Strasbourg – « Epervier de ta faiblesse / Alternances / Signalement » (1967, LP 836.991 DSY)

Œuvres composées pour Les Percussions de Strasbourg

  • « Epervier de ta faiblesse, domine », Milan Stibilj (1964)
  • « Alternances », Makoto Shinohara (1961)
  • « Signalement », Peter Schat (1961)

Production : Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : Aubert via Discogs

Ohana, Kabeláč, Les Percussions de Strasbourg – « 4 études chorégraphiques / 8 inventions » (1968, LP 836.990 DSY)

  • « 8 inventions, Op. 45 », Miloslav Kabeláč
  • « Quatre Etudes Chorégraphiques », Maurice Ohana

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Production : Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : Aubert via Discogs

Les Percussions de Strasbourg, Serocki, Silvestrov, Puig – « Continuum / Mystères / Provisoires Agglomérats » (1969, LP 836 992 DSY)

  • « Continuum », Kazimierz Serocki
  • « Mystères », Valentin Silvestrov
  • « Provisoires Agglomérats », Michel Puig

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : Delorme via Discogs

André Boucourechliev, Les Percussions de Strasbourg, Georges Pludermacher – « Archipel 3 » (1970, LP 6526 001)

« Archipel » (3 versions), André Boucourechliev

Piano : Georges Pludermacher
Ens. Les Percussions de Strasbourg

Production : Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : Michel Lavoix via Discogs

Les Percussions de Strasbourg, Gilbert Amy, Roman Haubenstock-Ramati – « Cycle / Jeux 6 » (1970, LP 6526 019)

« Cycle », Gilbert Amy
« Jeux 6 », Roman Haubenstock-Ramati

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Production : Gilbert Amy et Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : C. Martin via Discogs

Les Percussions de Strasbourg – « Americana » (1970, LP 6526 017)

« Ionisation », Edgar Varèse
« Tambuco » / « Toccata », Carlos Chavez
« First Construction (In Metal) », John Cage

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Production : Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Xenakis, Les Percussions de Strasbourg – « Persephassa » (1971, LP 6521 020)

« Persephassa », Iannis Xenakis (œuvre dédiée aux Percussions de Strasbourg)

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : C. Delorme

Les Percussions de Strasbourg, London Percussion Ensemble – « Re-percussion » (1971, LP 6585 005)

Comp. Miloslav Kabeláč, Valentin Silvestrov, Leonard Salzedo

Ens. Les Percussions de Strasbourg (A1 – A6), London Percussion Ensemble (B1 – B5)

Philips

Les Percussions de Strasbourg – « East meets west » (1972, LP 6521 030)

« Shen », Tona Scherchen
« Candrakala » / « Shima », Alain Louvier
« Kryptogramma », Georges Asperghis

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Enregistré à l’Eglise Saint Paul (Strasbourg)

Production : Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Francis Miroglio, Les Percussions de Strasbourg – « Extensions 2 » (1973, LP 6521 031)

« Extensions 2 », Francis Miroglio

Ens. Les Percussions de Strasbourg

Production : Michel Bernard

Philips (Prospective 21e Siècle)

Crédits image : Aubert via Discogs

Mikis Theodorakis, Maria Farandouri, Petros Pandis, Chœur National, Les Percussions de Strasbourg – « Canto general, Cantate de Mikis Theodorakis sur le poème de Pablo Neruda » (1975, LP 2C 066 – 13006)

Poèmes de Pablo Neruda
Comp. Mikis Theodorakis

Percussions : Percussions de Strasbourg

Enregistré à la Salle de la Mutualité du 8 au 12 septembre 1974

Columbia

© Sandra Munch pour la bannière