Pierres sonores

L’association « pierres sonores » a vu le jour en 1998.

D’après ses statuts, elle a pour but de « promouvoir l’art sous toutes ses formes, mais aussi et surtout de soutenir l’œuvre de Détlef Kieffer et de la faire connaître de toutes manières autorisées par la loi, d’en assurer l’édition et la diffusion, notamment par l’écrit et l’organisation de concerts, conférences, lectures, spectacles ».

Elle rassemble des personnes de tous horizons qui veulent soutenir tout le travail de création de Détlef Kieffer. Elle s’occupe de la gestion des archives des activités passées et futures du compositeur. Elle coordonne et soutient l’édition de ses compositions, en éditant ses partitions et en finalisant ses compositions acousmatiques. Ce faisant, elle sert de structure légale pour la diffusion de ses œuvres et de ses travaux.

Pourquoi le nom « pierres sonores » ?

La pierre ou le roc ont été de tout temps des symboles de solidité et de pérennité. C’est ainsi que nous considérons l’œuvre créatrice de Détlef Kieffer : elle est différente de toutes les autres et trouve aisément sa place dans l’univers culturel.

Du fait qu’il s’agit principalement d’une œuvre musicale ou littéraire, on comprend facilement l’emploi du terme « sonore ».

Cette expression trouve aussi sa source dans les croyances et les écrits anciens.

« … Quand Apollon travailla à la construction du mur de Mégarée, il posa sa lyre sur une pierre : si on jetait un caillou sur cette pierre, elle rendait un son musical plein d’harmonie. »

In « Dictionnaire des symboles » chez Seghers

Association « Pierres sonores » ; 3 rue Strintz, 67550 Vendenheim
(+ 33) 6 13 23 18 24

Président d’honneur : Jean-Louis de Valmigère

Président : Max Grundrich

© Sandra Munch pour la bannière